Avec Sissy ZHOU

En Chine

Jinglin ZHOU, artiste émérite et de haut niveau, est née à Wuhan. Dans l’Antiquité, cette cité, située dans le Pays de CHU“楚”, royaume de la grande Chine ancienne, a été le berceau de la musique traditionnelle chinoise, spécialement pour les instruments de la famille Qin “琴”, qui inclut toutes les anciennes cithares chinoises. 
sissy pic 1

Jinglin ZHOU a suivi l’enseignement du Guzheng d’un professeur renommé du Conservatoire de Wuhan depuis l’âge de 6 ans. Dans les années 80, les jeunes enfants étudiant ces instruments traditionnels étaient rares, et devenir un des élèves de ce grand professeur était extrêmement difficile. Jinglin se souvient encore du moment où ce professeur, regardant ses mains, lui a dit « petite fille, comment t’appelles-tu ? Tu as de très bonnes mains pour apprendre le Guzheng ; si tu as le courage de travailler, alors nous pouvons nous y mettre… »

108284804184943Après cela, Jinglin a travaillé très dur, cumulant études et pratique quotidienne de la musique au minimum deux heures par jour. Cela par tous les temps, dans l’extrême chaleur des étés (Wuhan est l’une des villes les plus chaudes de Chine l’été) ou dans le blizzard des hivers, elle se rendait au conservatoire, pourtant très éloigné de chez elle, et rentrait avec ses parents par le bus de nuit ; elle travaillait sans repos à tel point qu’elle en avait souvent ses petits doigts en sang. Mais grâce à son courage, elle est parvenue à la perfection et a obtenu, à 13 ans, la mention « Excellent » à l’examen du plus haut niveau de Guzheng de Wuhan.

424255_341746545857941_100000677960652_1084956_33347703_n

À l’âge de 17 ans, elle avait déjà remporté de nombreux premiers prix dans les grands concours nationaux organisés soit par les Académies de Musique, soit par la télévision chinoise et le gouvernement. C’est à cet âge aussi qu’elle a commencé à enseigner le Guzheng. Une de ses élèves de 6 ans a d’ailleurs obtenu la médaille d’Or au Concours national de Guzheng après ses deux ans études avec Jinglin.

COPYRIGHT © Tous droits des textes, photographies, infographies du site sont réservés.

EN OCCIDENT 

Entretien par LA PROVENCE 

Laisser un commentaire